Carsten Albrecht
CHEF DE CHŒUR ET D'ORCHESTRE

Après des études en musique sacrée et enseignement de la musique, Carsten Albrecht a reçu une formation de chef de chœur et chef d'orchestre. En tant que chef d'orchestre ou répétiteur de chœur, il a participé à de nombreux concerts avec chœurs et orchestres, allant de la simple soirée musicale à la production d'opéra. En plus de l'orchestre, des chanteurs et des chœurs, sa passion l'amène à explorer de nouvelles voies, par exemple celle du théâtre musical ou bien encore celles de la musique sacrée évangélique.

Son répertoire s'étend de la musique classique occidentale à la musique contemporaine de la fin du XXème siècle. Carsten Albrecht a su apporter à cette musique un éclairage nouveau, à la fois sur le son, la forme et le contenu, en la mettant sans cesse en relation avec les compositions des époques précédentes. On obtient ainsi une interprétation fraîche et dans l'air du temps des compositions baroques, classiques et romantiques mais aussi des classiques de la musique contemporaine. Il a notamment dirigé des suites et ballets de Stravinsky, des symphonies de Bruckner, Brahms et Beethoven, des concertos pour violon de Mozart ainsi que les Concertos brandenbourgeois de Jean-Sébastien Bach. D'autre part, de nombreux opéras ont été donnés sous sa direction. On retiendra entres autres «Un bal masqué» de Verdi, «La flûte enchantée» et «Don Giovanni» de Mozart ou encore «Le retour d'Ulysse dans sa patrie» de Monteverdi. Pour ce qui est de son travail avec des chœurs symphoniques, on notera quelques étapes importantes : «La Passion selon Saint-Jean» et le «Magnificat» de Bach, «La Création» de Haydn, le «Requiem» de Mozart et les psaumes de Mendelssohn pour solo, chœur et orchestre.

Carsten Albrecht a travaillé, à Berlin et dans toute l'Allemagne, avec plusieurs orchestres et théâtres. Il a fondé et dirige le chœur de chambre Kammerchor Cantiamo Berlin avec lequel il a rempoté en 1998 la seconde place du concours international de chant choral de Vérone en Italie. En collaboration avec la soprano Monica Garcia-Albea et l'ensemble «dos!», il organise régulièrement des soirées musicales consacrées principalement au répertoire romantique et contemporain. Au sein du théâtre d'enfant Kindertheater Däumelinchen («Poucette»), nominé en 2007 pour le prix IKARUS récompensant les jeunes acteurs berlinois les plus talentueux, Carsten Albrecht travaille en tant que compositeur de chansons enfantines qu'il accompagne au piano. Il est également impliqué dans des projets de vacances musicales franco-allemandes pour enfants et adolescents et conseiller auprès de l'association des chœurs berlinois pour le développement du programme FELIX, un programme visant à obtenir la reconnaissance et la qualification du travail musical dans les jardins d'enfants. Carsten Albrecht est également professeur de musique et organiste de l'Eglise Alt-Staaken.

Ses tournées l'ont mené dans toute l'Europe ainsi qu'à Khartoum, au Soudan. Il a également travaillé comme formateur pour le perfectionnement des professeurs de musique et il s'investit fortement comme président du comité musical dans l'association des chœurs berlinois (Chorverband Berlin). En 2008, il a été invité, en tant que chef d'orchestre de l'Orchestre L'Estampe (Ensemble Orchestral de Normandie), au festival «La Clef des Champs» en Normandie. En outre, il dirige l'ensemble semi-professionel Cappella Vocale Berlin et le LandesJugendChor Berlin. Depuis 2013, Carsten Albrecht est organiste titulaire de l'orgue de la Nikolaikirche de Berlin.

››top